Bardage de liège

Le bardage de liège ou aggloméré de liège expansé

22605-ATN-11qLe bardage de liège ou l’aggloméré de liège expansé est un produit naturel, 100% végétal, issu du liège extrait au cours des opérations de nettoyage et entretien du chêne-liège.L’entretien de la forêt de chêne-liège, le « Montado », contribue à la préservation d’un large et fragile écosystème, dont dépendent plusieurs espèces animales et végétales, y compris certaines espèces en risque d’extinction.Il contribue également à la réduction de la survenue d’incendies et constitue une source de revenus pour une importante population rurale ibérique, combattant ainsi la désertification rurale.

La subérine contribue à la séquestration annuelle d’un grand nombre de tonnes de CO2.

La production et l’utilisation du liège maintiennent le CO2 emprisonné pendant toute sa durée de vie, contribuant ainsi à la réduction de l’effet de serre et du réchauffement climatique.

La fabrication de l’aggloméré DE LIÈGE EXPANSÉ se fait à partir de l’expansion des grains de liège, par l’action de la vapeur d’eau, et en utilisant les propres résines du liège, sans avoir recours à des agents synthétiques, en particulier colles ou solvants.

Dans la production de chaleur pour la génération de la vapeur d’eau, les combustibles fossiles ne sont pas utilisés.

C’est la biomasse issue du processus de fabrication qui est majoritairement utilisée, représentant environ 95% de l’énergie consommée.Les propriétés mécaniques et physiques du liège permettent d’élaborer un produit élastique, perméable à la vapeur, de longue durabilité (sans que ses propriétés soient altérées) et présentant d’excellentes caractéristiques d’isolation thermique, acoustique et d’isolation anti- vibrations.

fabrication liège expansé purL’AGGLOMÉRÉ DE LIÈGE EXPANSÉ porte le marquage CE – Norme Européenne EN 13170, et ses caractéristiques techniques sont régulièrement vérifiées, conformément aux dispositions de la Norme susmentionnée, par le Laboratoire National d’Ingénierie Civile – LNEC.

Tout au long de l’activité commerciale, une attention particulière est consacrée au facteur transport de la marchandise jusqu’à son marché de destination, dans le but de minimiser les coûts écologiques de ce transport. Dans ce sens, la préférence est toujours donnée aux moyens de transport peu polluants, et lorsqu’il est impossible d’utiliser ces derniers, on utilise des moyens de transport de grandes dimensions (camions, containers) afin de réduire l’impact de la marchandise sur l’environnement.

Ce produit se révèle donc ami de l’environnement et écologiquement recommandable, car il maintient le carbone séquestré, sa production n’implique pas l’utilisation d’agents synthétiques et polluants, il contribue à une réduction importante de la consommation d’énergie, il peut être recyclé à la fin de son utilisation et est 100% biodégradable.

Fiches techniques du liège expansé

Caractéristiques techniques
Densité de 145 à 160 Kg/m3
Coefficient de conductivité thermique 0,042 à 0,046 W/mk
Tension de rupture à la flexion de 1,4 à 2,0 Kgf/cm2
Température d’utilisation de – 180ºC à +140ºC
Dimensions 1000 x 500mm
Epaisseur de 10mm à 300mm
Classe de résistance au feu Euroclasse E
Classe de résistance au feu – Système ETICS B-s1,d0
Certification CE EN13170
Excellente performance dans l’isolation des bruits de percussion et aériens.
Haute élasticité

Indicateurs Ecologiques du liège expansé

Temps de retard (heures par 20 cm) 13
Energie primaire Très faible
Puits de carbone Réduit l’effet de serre
Recyclable à 100%

 

Organigramme de production du liège expansé

Organigramme de production du liège
Organigramme de production du liège